Collecte pour la Banque Alimentaire

Vendredi 25 novembre 2022, au centre E. Leclerc à Saint-Chamond situé au quartier de la Varizelle, les lycéens du LPP St-Ennemond en première de CAP Equipier Polyvalent du Commerce ont participé à une collecte de dons pour La Banque Alimentaire de la Loire avec des bénévoles de l’association « aide, soutien et partage ». L’objectif de cette association est d’aider les personnes exclues et en précarité alimentaires.

Les lycéens ont été accompagnés par Monsieur Bakli, Madame Vialla et Madame Gauffroy, durant deux heures. Pour organiser cette collecte, les lycéens se trouvaient aux deux entrées de l’hypermarché, distribuaient un sac et un flyer indiquant les produits à collecter, pour le client souhaitant participer à l’action.

Nous devions avoir une tenue professionnelle, un gilet orange de la banque alimentaire et un discours en lien avec notre formation de commerce (politesse, phrase d’accroche, convaincre le client, discrétion et passer outre, en cas de remarque clientèle désagréable).

Quel a été notre ressenti ?

Au départ certains d’entre nous étions stressés ; c’était la première fois que nous participions à une action solidaire. Nous appréhendions un peut cette journée. Petit à petit la confiance s’est installée nous avons pris la parole face à un public que nous ne connaissions pas et au fil de la journée nous avons pu répondre avec aisance et naturel aux différentes questions qui pouvaient nous être posées. Cette expérience nous a permis de nous rendre compte de certaines difficultés que pouvaient rencontrer les bénévoles. En effet, au cours de cette journée nous avons pu faire face à différents clients, qui, dans certains cas n’étaient pas forcément agréables. Heureusement ils n’étaient que peu nombreux.

Grâce a cette action nous avons pu mettre en pratique ce que nous avions mis en théorie lors de nos enseignements professionnels. Nous avons été très fiers de cette action. A la fin de la journée nous avons pris conscience qu’il y avait énormément de personnes en grande précarité et ayant des difficultés à se nourrir.

Nous profitons de cet article pour vous parler de la banque alimentaire 

Qu’est-ce que la Banque Alimentaire ?

La Banque Alimentaire est un réseau national d’aide alimentaire avec 110 implantations. Elle collecte chaque année sur tout le territoire près de 132 000 tonnes de marchandises auprès de l’industrie alimentaire. Grâce à l’engagement quotidien de plus de 7 000 bénévoles et 500 salariés. La Banque alimentaire distribue ensuite à un réseau de plus de 6 000 associations. De plus chaque année, près de 12 000 tonnes de denrées sont données par les magasins E. Leclerc, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

Quels produits donner à la banque alimentaire ?

La Banque Alimentaire a principalement besoin de dons en produits secs à durée de conservation longue et à forte valeur ajoutée nutritionnelle : plats cuisinés, conserves (poisson, viande, fruits, légumes), féculents (pâtes, riz semoule), légumes secs, sucre, huile. 

Retrouvez nos derniers articles :

Journée porte ouverte

Journée porte ouverte

PORTES OUVERTESMERCREDI 15 MAI DE 13h30 à 17h00 Les inscriptions pour la prochaine rentrée sont ouvertes !   👉🏻 Le Lycée Professionnel Saint-Ennemond…

lire plus

Découvrez nos actualités :

Journée porte ouverte

Journée porte ouverte

PORTES OUVERTESMERCREDI 15 MAI DE 13h30 à 17h00 Les inscriptions pour la prochaine rentrée sont ouvertes !   👉🏻 Le Lycée Professionnel Saint-Ennemond...

lire plus