Formation
Le titulaire d’un Bac Pro Animation – Enfance et Personnes Agées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.
Conditions d’accès
L’accès à ce Bac Pro est ouvert à tout étudiant ayant atteint la classe de troisième. Cependant, il est aussi possible d’intégrer cette formation dans le cadre d’une réorientation, après une 2de générale ou technologique.
Le bachelier devra toutefois témoigner de qualités relationnelles, de la capacité à s’organiser, d’une aptitude à communiquer et à travailler en équipe ainsi que d’une véritable motivation et volonté d’aider et accompagner les autres.
Qualités requises
Avoir le goût des relations humaines et de la médiation sociale
Apprécier de travailler en équipe
Avoir le sens des responsabilités
Avoir le sens de l’organisation
Avoir l’esprit d’initiative
Savoir aider les autres
Être à l’écoute
Avoir des capacités d’autonomie et de gestion
Avoir des qualités d’analyse
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir Animateur petite enfance : Dans un centre de loisirs, à l’école, dans une colonie de vacances, l’animateur petite enfance accueille et prend en charge les enfants pendant le temps périscolaire. Il propose également plusieurs types de jeux ou animations ou organise leur quotidien (repas, coucher…) et leurs activités sportives ou de loisirs.
Devenir Animateur en EHPAD : L’animateur en EHPAD est chargé de l’accompagnement des personnes âgées. De plus, il évalue leurs besoins et attentes afin de proposer et mettre en place des animations et un accompagnement adaptés et participe à la vie de l’établissement.
Objectifs
- L’accueil et prise en charge des enfants en temps périscolaire
- Mettre en place des jeux et des animations
- Organiser le quotidien
- Proposer des activités de loisir et/ou sportives
- Accompagner les personnes âgées
- Participer à la vie d’un établissement
Débouchés
Le Bac Pro AEPA est prévu pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études après l’obtention du diplôme. Après cette formation, le bachelier peut s’insérer dans la vie active ou poursuivre ses études. En effet, il peut s’orienter vers les diplômes de l’animation (BP JEPS) puis s’orienter vers un rôle de coordination et de direction (DE JEPS). Le titulaire du Bac Pro AEPA peut aussi décider de faire des études supérieures en préparant un BUT, en 3 ans.